Dernière année de la décennie, riche en propositions musicales, des carrières se sont construites avec plus ou moins de confirmation. Alors Batard Baroque Blog compile le meilleur.

10. Cali de Pixvae

Groupe franco-colombien, mélangeant rock et rythmes latinos. Voix masculine et voix féminines en call & response, on arrive à la transe chamanique. C'est leur second album.

9. Magdalene de FKA Twigs

4 ans à faire la mannequin, la fiancée de Robert Pattinson et deux EPs (album de 5-6 titres). C'est maintenant son second album où elle confirme être la version noire de Kate Bush, mélangée à Mylène Farmer. Car elle prétend être plus qu'une "sorcière du son"... un alien déchu... Un album similaire cette année, III de Banks.

8. Father of the bride de Vampire Weekend

Le beau-fils de Quincy Jones et ses compères délaissent un peu leurs influences afro pour une pop-folk ensoleillée. Un second album fleuve, Modern Vampires of the City était décevant, dansant et enjoué. Leur meilleur album à ce jour.

7. When I get home de Solange Knowles

La petite soeur de Queen B continue de creuser son sillon "pop noire". Elle y ajoute de l'art contemporain (exceptionnelle en live) et une sensualité jazz remplace la sensualité soul du précédent album. Excellence Noire.

6. Apollo XXI de Steve Lacy

10 ans après la mort de Michael Jackson, 3 ans après la mort de Prince, le guitariste du groupe The Internet les invoque dans son premier album solo. Mais il réunit les deux légendes sans les singer, proposant un funk actuel aux riffs sexy.

5. Igor de Tyler, the creator

Le leader du regretté collectif Wolf Gang Kill Them All (The Internet, Earl Sweatshirt, Frank Ocean pour ne citer qu'eux), s'invente un alter ego, blond platine, en campagne électorale... Dans un délire mi-Donald Trump, mi-Drab Majesty, il est proposé un hip hop sophistiqué et drôle. 10 ans de carrière et même pas encore la trentaine.

4. Legacy! Legacy! de Jamila Woods

En premier lieu poétesse travaillant dans le milieu de l'édition, cette chanteuse de Chicago sort son second album. Il est placé sous le signe de l'afro-féminisme et des "african studies". En preuve, chaque chanson est en référence à une personnalité. Excellence Noire.

3. Les étoiles vagabondes : expansion de Nekfeu

Feu n'est pas un classique. Cyborg n'est pas un classique. Une main lave l'autre d'AlphaWann, son compère de 1.9.9.5, est un classique. Mais avec ce troisième album solo, Nekfeu ne se contente pas d'assurer un classique devant l'éternel. En effet, ce chef d'oeuvre de 2 heures lui assure le trône de fer du rap français, et ce peut-être pour la décennie à venir. Complexe en restant logique, mélancolique sans faire le dépressif, affirmatif sans ego trip, c'est l'identité authentique du hip hop francophone avec style rappelant le meilleur des NTM, Solaar, I Am, Oxmo Puccino et Kery James. Un nouvel âge d'or ? Excellence Française.

2. GREY Area de Little Simz

Troisième album de la rappeuse londonienne, qui lui permet de prendre ses distances avec ses compatriotes Iamddb (toujours pas de réel album) et Setfflon Don (a cédé aux sirènes de la pop fm). Féministe, concis (10 titres) et varié, aucune instrumentale se ressemble, un classique sans brexit.

1. VWETO II de Georgia Anne Muldrow

Rappeuse, chanteuse multi-instrumentiste, elle expérimente soul, funk, jazz, électro, blues et rap. Pour cet album sans voix, on est tour à tour transporté dans la bande originale d'un film imaginaire, dans un warm-up (début de soirée) de discothèque hip hop,une salle d'opération où dans les pensées d'un cyborg. C'est un album éclectique, profond, spirituel et puissant dont la jaquette rappelle l'esthétique jazz des années 70, Georgia Anne Muldrow se mue en Alice Coltrane tout en rappelant Pharaoah Sanders et Sun Ra. C'est un classique pour les décennies à venir, dans la lignée de Giant Steps, A Love Supreme, Bitches BrewWhat's going on, Songs in the key of life, Sign o' the Times, The Velvet Rope et Speakerboxxx/The love below. Patrimoine culturel. Excellence Noire.

Popo Kitano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *